• Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2017 by Géraldine Martens. Paris.

September 3, 2018

Please reload

Posts Récents

Ma recette parfaite de cookies

December 13, 2018

1/6
Please reload

Posts à l'affiche

Greeniotage étoilé et les vins de Gaïa de Fortant

October 25, 2017

Hier soir, j'ai découvert à l'occasion d'une Table Ronde, les premiers vins dédiés à la cuisine gastronomique végétale avec le Chef étoilé bio Jean-Luc Rabanel et la Maison Fortant.

 

Fortant et le chef arlésien se sont associés pour créer des vins singuliers issus de la culture biologique, afin de les accorder à la perfection à la cuisine végétale du chef.

 

"En tant qu'inventeur de la Greenstronomie, c'était une évidence, pour moi, de signer la première cuvée dédiée à la cuisine végétale avec la maison Fortant.

Amoureuse du terroir, comme moi, nous avons ainsi pensé à cette cuvée singulière pour accompagner les meilleurs légumes."

 

Ainsi, c'est autour d'une Table Ronde que nous avons assisté à la préparation de quatre délicieuses bouchées végétales par Jean-Luc Rabanel, en binôme avec Vincent de la Maison Fortant pour les accords incroyablement évidents.

 

 

Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse identifiée comme la "Déesse Mère", le mot lui-même signifie "terre". En comprenant sa définition, la cuvée prend tout son sens. Vegan et biologique, elle épouse la cuisine "green" et gastronomique du chef arlésien au caractère bien trempé et le goût des vins, dont les vignes au soleil ont été baignées, est quant à lui bien fin et singulier.

 

C'est en cadence et sur le rythme de la cuisson des légumes du soleil, que les assiettes colorées et les verres à pied se posèrent, et entre chaque bouteille, nous écoutâmes une interessante explication avant de passer à la dégustation.

 

 

DÉGUSTATION

 

Gaïa de Fortant, Pays d'Oc IGP, Vin Biologique blanc 2016

Tartine focaccia de légumes et poutargue, betterave cuite en croûte de graines sauvage

 

Gaïa de Fortant, AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, Vin Biologique blanc 2016

Tartine focaccia de légumes, olives et pâte d'ail

 

Gaïa de Fortant, Pays d'Oc IGP, Vin Biologique rouge 2016

Tartine focaccia de légumes, feuille d'huitre

 

Gaïa de Fortant, AOP Chinian, Vin Biologique rouge 2016

Fenouil, courgette, artichaut... Et autres petits légumes bien beaux

 

Cette nouvelle cuvée n'est pas encore distribuée, j'ai eu la chance de la découvrir en exclusivité. Lorsqu'elle le sera, courrez chez votre caviste préféré pour la découvrir et l'accorder avec de savoureux mets. Les recettes ci-dessus vont ont bien donné des idées.

 

Un grand merci au Chef Jean-Luc Rabanel et aux membres présents de la Maison Fortant pour cette très agréable découverte ! La prochaine fois, c'est moi qui me déplacerais, à Arles et dans le domaine viticole.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous